Histoire du golf
Au milieu des années 80, Henri et Odile Beaupère, tous deux originaires de la région, ont pris le parti de transformer progressivement l’exploitation agricole de leurs aïeux (bovins, céréales) pour se tourner vers le tourisme vert.
Ils ont fait table d’hôtes pendant dix ans avant de construire un practice de golf sous l’impulsion de plusieurs clients au début des années 90.
Amoureux de la terre, attentif à la nature, Henri Beaupère a eu à cœur de respecter ces arpents en dessinant progressivement un parcours qui s’est adapté au terrain. Plantant inlassablement des arbres selon l’ensoleillement, la nature du sol, Henri est ainsi parvenu à inscrire le parcours en parfaite harmonie avec la nature qui l’entourait. Les champs céréaliers ont peu à peu laissé la place à des compartiments de terrain arborés, fleuris, sans que des bulldozers ne viennent perturber ce que les millénaires avaient vallonné.
Il ne fallut que trois ans (1994) pour que le parcours soit homologué par la Fédération Française de golf. « La Corbinais » est parvenu, et cela n’avait rien d’une évidence, à se faire une place aux côtés de prestigieux voisins comme peuvent l’être les parcours de Saint-Cast, de Lancieux ou de Tréméreuc. Avec Stéphane Guinnebault, le jardinier, les Beaupère ont su faire de la Corbinais un parcours technique sur lequel s’amusaient les débutants comme les joueurs expérimentés.
Éric HOUBALLAH professionnel de golf basé sur Rennes, rejoindra la Corbinais et y organisera plusieurs compétitions de long drive largement médiatisées. Lui-même sera le premier joueur Français à figurer dans l’élite Européenne et mondiale de Long drive.
En 2022, Philippe Morel et Frédéric Croüs, deux amis originaires de la région et amateurs de golf, ont décidé de se lancer dans l’aventure en se portant acquéreurs du neuf trous et de son récent « pitch & putt » (2020), Henri et Odile Beaupère souhaitant tirer leur révérence après trente années au service de leurs joueurs. Rejoints par le « pro » Hervé Martignon en septembre de la même année, ils ont commencé à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce golf ancré dans les Côtes d’Armor.
Les grandes dates
1976 Henri et Odile Beaupère s’installent à La Corbinais
1989 Création de chambres d’hôtes
1990 Stéphane COLLIN et son équipe viennent en vacances et lancent l’idée d’un golf
1991 création d’un practice (sur le N° 1 actuel)
1992 création de 4 trous
1993 finalisation du 9 trous
1993 création de l’association sportive
1993 premières compétitions avec 7 joueurs (vainqueur Michel POUPON)
1994 homologation du golf par la FFG
2020 création du pitch & putt 9 trous
2022 reprise du golf par les familles Morel (Philippe et Catherine) et Croüs (Frédéric et Sylvie)